Que faire en cas de vol de son chien

>> Vous êtes ici : Vie de chien >> Vols de chiens

 

 

rss Les dernières news Entre Chien et Nous - Flux rss

 

Les vols de chiens augmentent sans cesse et tous les chiens sont touchés quel que soit leur âge, leur race, leur sexe…

 

De nombreux trafics alimentent ce phénomène qui laisse de nombreux maître désemparés.

 

On peut se prémunir contre le vol de chien en évitant de l’exposer à des situations à risque exposées dans cet article.

 

Attention aux vols de chiens -

 

Voir les commentaires pour cet article

 

Quoi faire pour éviter les vols de chiens

 

Il y a en France de plus en plus de vols de chiens.

 

On en recensait plus de  100 000 il n’y a encore pas si longtemps. Les chiffres sont en constante augmentation.

 

Tous les chiens sont visés car toutes sortes de trafics existent.

 

En effet, même si votre chien n’est pas un chien de race et même s’il n’est pas tatoué, il faut faire preuve de vigilance (revente aux Laboratoires, trafics de peaux, trafics de viande… tout est bon pour gagner de l’argent).

En ce qui concerne les chiens de races, il existent des filières organisées pour la revente des chiens volés en France vers l’Etranger (les femelles  sont recherchées pour la reproduction, les chiens dressés pour la chasse le sont aussi), la revente des peaux...

Les vols peuvent être agressifs (vol en pleine rue lors d’une simple balade, la laisse vous est alors arrachée des mains ) ou  discrets (à votre domicile en votre absence,  dans votre voiture, dans votre jardin).


Il s’agit d’un véritable fléau qui peut laisser les maîtres dans une détresse totale quand à l’ignorance de savoir ce qui est arrivé à  leur animal.

 

 

 

 

Ce qu’il faut faire en prévention :

 

  1. Ne pas laisser son chien seul dans une voiture. Les voleurs n’ont peur de rien. Pour un peu que votre chien soit très sociable, ils auront vite fait de fracturer votre portière et d’emmener votre chien. Tous les jours ou presque des chiens disparaissent ainsi.
  2.  

  3. Ne pas laisser son  chien attaché seul à la porte d’un magasin ou autre endroit lui étant interdit. Là aussi le risque est grand.  Votre chien est vulnérable et il est si facile pour quelqu’un de mal attentionné de le détacher et l’emmener tranquillement avec lui.
  4.  

  5. Ne pas laisser son chien seul dans le jardin. Les voleurs sont à l’affût de tout. Il auront vite fait de repérer vos habitudes, vos horaires et sauront à quel moment venir. Nous l’avons déjà dit : ces bandes sont organisées et savent agir en conséquence.

 

Quoi faire en cas de disparition de votre chien ?

 

- Déclarer la disparition au Centre National du tatouage canin  pour les chiens tatoués :

 

Fichier National Canin
Société Centrale Canine
155 avenue Jean Jaurès 93535 Aubervilliers
Tel : 01 49 37 54 54
Du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 9h à 17h

 

Pour les chiens possédant une puce électronique :
Société d'identification par radiofréquence
112-114 Avenue Gabriel PERI
94246 L'Hay Les Roses Cedex
Tel : 01 55 01 08 00

 

- Prévenir la Société Centrale canine >> Site Internet

 

- Diffuser en local informations et photos de votre chien, dans les commerces, les journaux locaux, les vétérinaires, tous les lieux publics etc... Plus vos annonces seront vues, plus vous aurez de chances que votre chien soit reconnu et retrouvé rapidement.

 

- Porter plainte à la gendarmerie de votre domicile. Prenez avec vous les papiers d’identification de votre chien. Numéro de tatouage ou de puce électronique.

 

 

 

Vous n'êtes pas certain(e) que votre chien ait été volé ? il s'est peut-être simplement enfui :

 

- Prévenir la Mairie de son lieu de résidence et celles des communes avoisinantes : en effet les personnes qui recueillent des chiens égarés, contactent très souvent leur Mairie.

 

- Prévenir les refuges ou fourrières près de son domicile : de la même façon, les gens ont le réflexe de prévenir les fourrières lorsqu’ils recueillent ou aperçoivent un chien errant. Ses services ont également pu l’attraper à l’occasion d’une tournée.

 

- Faire le tour de son voisinage : votre chien a peut–être  été recueilli par l’un deux. Ou quelqu’un a t’il vu quelque chose qui pourrait vous aider.

 

- Faire le tour des commerçants : rendez vous chez les commerçants de votre ville ou de votre village et demandez-leur de pouvoir placer des affichettes avec la photo de votre chien et vos coordonnées.

 

- Contacter son Vétérinaire : prévenez votre vétérinaire et tous ceux exerçant dans une périphérie assez large de votre domicile. Il arrive qu’un chien de race trouvé par des gens indélicats soit ensuite gardé par eux.

 

Conclusion : Vous l’avez compris, sans tomber dans une paranoïa excessive le danger est bien réel et il est devenu urgent de protéger nos chiens. Ces quelques précautions à prendre ne sont rien à côté du risque encouru en cas de négligence que nous pourrions regretter par la suite.

 

Adresses utiles :

 

La VVAC (Association Nationale de victimes pour la prévention contre les vols d'animaux de compagnie). Cette Association propose son aide pour la recherche de votre animal en cas de disparition et met en place des actions pour lutter contre les trafics).

 

VVAC BP 54 31170 Tournefeuille

Tél : 06 16 28 57 06
Fax : 05 34 51 70 68
E-mail : vassociation@9online.fr
http://membres.lycos.fr/victimesvolanimaux

 

 

ANTAC-EUROPE - Association qui lutte conter les maltraitances et les vols d'animaux de compagnie.

 

Antac- Europe

B.P. 243
47006 Agen cedex

 

Site Internet : http://www.antac-europe.org

Téléphone : 05 53 40 06 49

 

 

histoire d'un chien voléLisez cette histoire incroyable d'un chien revendu après un vol : l'histoire de D'sméagol et ce témoignage de Françoise pour connaître qui a retrouvé son chien volé >> Chien volé et retrouvé


© Entre Chien et Nous

Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur

Partager cette page sur FaceBook Twitter Viadeo MySpace! Wikio

 

 

 

Haut de page haut de page