Faire passer un test de caractère (TAN) à son chien

>> Vous êtes ici : Vie de chien >> Le test de caractère


 

 

 

rss Les dernières news Entre Chien et Nous - Flux rss

 

Le Test de caractère -

 

Article rédigé par Francie Eleveuse de Bouviers Bernois >> Site Internet


Toutes les races canines possèdent des aptitudes naturelles qui ont souvent guidé la sélection pour des utilisations bien précises.

 

Ces qualités "innées", par opposition aux qualités "acquises" méritent d’être reconnues, préservées, le dressage n’étant là que pour les mettre en valeur et les développer.


Pour évaluer ces aptitudes ou bien pour mesurer différents critères liés au caractère, il existe plusieurs tests mis au point par des spécialistes du comportement canin (Ethologues).

 

Grâce à ces tests, différents éléments peuvent être évalués, comme la sociabilité, le contrôle du maître sur son chien selon certaines conditions, ou même l'endurance.

 

Ces tests sont très utiles, que ce soit pour les appliquer à votre propre chien, ou bien de manière à choisir l’élevage de votre futur chiot. En effet, un bon Eleveur aura pris soin de faire passer ces tests à ses chiens pour garantir leur sociabilité et leur équilibre comportemental.

 

Voir les commentaires pour cet article

 

le tan ou test de caractère chien

 

Nous voyons de plus en plus de faits divers dus à un manque d’équilibre des chiens, il est donc nécessaire d’être de plus en plus vigilant à ce sujet.

 

En règle générale chaque Club de race a ses propres critères en la matière. Vous devez donc vous adresser à votre Club de Race afin d'obtenir les compléments de renseignements.

 

Les Clubs organisent régulièrement des Tests d'Aptitudes Naturelles (abrégés en TAN).

Ce test n'est pas à proprement parler une discipline sportive. En effet, il s'adresse principalement aux éleveurs professionnels ou amateurs pour définir si le chien dispose des caractéristiques naturelles d'un géniteur de talent. Ce test juge des qualités innées du chien et non des qualités acquises comme on l’a dit plus haut.

 



Chaque race a ses critères de test. Les épreuves dépendent donc de la race du chien et de l'utilisation la plus souvent réalisée.

 

Il n'y a pas vraiment de "préparation" à ce test, la seule vraie mise en condition est de bien socialiser le chien chez soi dès son arrivée, ainsi lors du test le chien réagit aux stimulis de manière plus confiante et équilibrée. Le test est proposé aux chiens de plus de 15 mois déjà un peu "mûrs" dans leur tête et moins "joueurs" que des jeunes  chiots.

 

Parmi les épreuves les plus courantes l'on retrouve des tests de sociabilité (passage en foule), la résistance au stress (coup de feu), le courage (face à une menace), le mordant (attaque de face), les qualités de nez, l'apport à terre, l'apport à l'eau.

 

Le test est ouvert à tout chien adulte (il y a souvent un âge minimum de 12 à 36 mois selon le TAN) inscrit au LOF.


Quasiment toutes les races ont un TAN spécifique. Un candidat peut être admis, ajourné ou refusé définitivement.


Il n’y a pas de limite du nombre de présentations en cas d’ajournement.

Pour participer aux épreuves du TAN correspondant à la race de votre chien il vous faut contacter le club de race de votre chien qui régit les épreuves et règlement du TAN.


L'obtention d'un bon résultat est déterminant quant à la notation du chien en tant que géniteur. La mention d’admission au TAN peut également apparaître sur le pedigree de votre chien.


A noter : il existe aussi des T.A.T (Tests d’Aptitudes au Travail) pour certaines spécialités de race (bergers, truffiers, sauveteurs, chiens d'arrêt...) accessibles aux chiens ayant reçu le TAN.

 

Exemple : Le Test de caractère du Bouvier Bernois

 

© Francie - La Balade du Briantais

 

 

Partager cette page sur FaceBook Twitter Viadeo MySpace! Wikio

 

 

 

Haut de page haut de page