Fiche de race du Spitz-loup - Chien petite taille

 

 

Partager cette page sur
FaceBook Twitter Viadeo MySpace! Wikio

rss Les dernières news Entre Chien et Nous - Flux rss

Autres races de chiens


Vous aimez le Spitz-loup ? Vous avez craqué pour lui mais avez-vous réfléchi aux besoins fondamentaux de cette race. N'accueillez pas chez vous un chien sous prétexte que vous le trouvez beau. Pensez d'abord à pouvoir lui apporter ce dont il a besoin.   

Dans le cas contraire, sachez renoncer à la race choisie. Une autre race correspond peut-être mieux à votre mode de vie.

 

Fiche de race présentée par Isabelle, Eleveuse en Haute-Garonne

 

Standard | Photos Spitz-loup

 

regard de spitz-loup
©Spitz-loup des Loups Gris d'Occitanie

 

" Les Spitz-loup "des loups gris d'Occitanie" sont issus d'une sélection Internationale, tant au niveau beauté qu'équilibre psychique, caractère et santé. Les chiots naissent et grandissent à la maison afin de leur prodiguer toute l'attention qu'ils méritent (étant éducateur canin par ailleurs, je porte une attention toute particulière à la socialisation et aux premiers apprentissages de nos chiots - sorties, clicker training dès 5 semaines, école du chiot, apprentissage de la propreté, des ordres de base, familiarisation à la marche en laisse ...) pour en faire des petits chiens bien dans leur pattes. Nous vous invitons sur notre site internet. Bonne visite ! " Isabelle

 

>> Coordonnées :

Spitz-loup des Loups Gris d'Occitanie
Cugnaux (31) - Région Toulousaine
Isabelle Barthès-Courtet - Educateur Canin
Numéro d'éleveur n° 314226
Certificat de capacité n° 31106
Tél : 06 12 93 33 41
E-mail : isabelle@spitz-loup.com
Site Internet : http://www.spitz-loup.com

 

 

 

photo de spitz-loups  Cliquer pour agrandir
Ursa Wellington of Bloom White
et Engel van't Kezenhoeveke
©Spitz-loup des Loups Gris d'Occitanie

Origine du Spitz-loup

 

Pour expliquer la race actuelle :


L'Europe du Nord, grâce à ses tourbières, milieu naturel particulièrement favorable à la conservation des ossements, a donné aux chercheurs et savants de multiples renseignements sur les habitants de cette région dans une époque reculée.

 

La Suisse actuelle était alors une région non montagneuse et marécageuse où furent trouvés, enlisés dans la tourbe, de nombreux restes de ces chiens palustres auquel fut donné le nom de Canis Familiaris Palustris. Ceux découverts dans cette région dateraient d'environ 10 000 ans av J.C. Ce "chien des tourbières" serait l'ancêtre du Spitz, né de la domestication du Loup par l'Homme.

Ces "origines" Européennes peuvent sembler contestables. Dans la Grèce antique, environ 400 ans av J.C., des vases peints montrent des chiens aux oreilles pointues et au museau effilé.

 

Avaient-ils "émigré" suite aux déplacements de tribus nomades au fil des siècles ?

 

Aucune affirmation ne peut être faite. Les mariniers transportant bois et charbon de la Schwarzwald et du Wurtemberg avaient à bord de leurs péniches des Spitz. On présume que ce sont ces mariniers qui vendirent le produit de leur élevage au cours de leurs voyages aux Pays-Bas et en Allemagne mais la présence des Spitz en Orient ou en Afrique ne semble pas expliquée.

Tous les zoologistes sont unanimes pour penser que le Spitz est l'une des plus vieilles races du monde.

Cependant, parmi ces Spitz, dont la plupart étaient affectés à la chasse, le Spitz-Loup est le seul qui n'ait pas d'instinct prononcé pour cette spécificité. Il n'a effectivement jamais été utilisé dans cette fonction mais exclusivement pour la garde. Cependant, l'expérience aidant, les souris, lapins, oiseaux voire chevreuils rencontrés au détour d'un chemin ne le laissent pas indifférent !

Aucun ouvrage n'est affirmatif ni sur l'histoire, ni sur l'origine exacte du Spitz-Loup, ni sur son lieu de "naissance".

A la fin du XVIIIe siècle, deux factions politiques se trouvaient en confilt au Pays-Bas. Guillaume 1er, roi des Pays-Bas était à la tête des Orangistes. L'autre faction, celle des patriotes, avait pour chef William Cornélis Van Gijselaaer, qui souleva le peuple contre l'autorité de Guillaume d'Orange. Ce chef possédait un grand Spitz gris qui ne le quittait pas, même dans les combats. Cornélis se traduit amicalement par le diminutif de Kees. Ce serait l'origine, selon certains, du nom de Keeshond - Hond signifiant le chien. Ce nom devint aussi le sobriquet des patriotes sous la forme Keeshonden, pluriel de Keeshond.

Hélas, la défaite des patriotes a nui fortement au Keeshond : afin de désavouer tout contact avec le parti rebelle battu, beaucoup de propriétaires supprimèrent purement et simplement leur compagnon par crainte de représailles. Heureusement, la population rurale, quelques capitaines de péniches et commerçants ambulants plus dispersés et moins susceptibles furent fidèles à la race. Ce n'est que près d'un siècle plus tard que le Keeshond redevint populaire. C'est en 1925 que le premier club des chiens de péniche hollandais vit le jour. Ce club devint le Club du Keeshond dès 1926, date à laquelle il officialisa la race en créant le standard qui, depuis, n'a guère changé.

Et pour clore ce chapitre, si vous ne le savez déjà, apprenez que le Spitz-Loup est, en partie, à l'origine d'une race "jeune" d'environ quarante ans : l'Eurasier, par croisement avec le Chow-Chow.

 

A noter :

Spitz-loup n'est pas l'abréviation de "Spitz moyen gris loup" : il est le plus grand des Spitz Allemands et peut être considéré comme une race à part entière. Il a d'ailleurs longtemps été rattaché au club du Husky (primitif) et non à celui du Spitz.

 

© Spitz-loup des Loups Gris d'Occitanie

 

 

 

 

chiot spitz
Cheyenne des Loups Gris d'Occitanie
©Spitz-loup des Loups Gris d'Occitanie

Caractère du Spitz-loup

 

Le Keeshond ou Spitz-Loup est toujours attentif, vif et extraordinairement attaché à son maître.

 

Il est très réceptif mais pour ma part, je ne dirais pas, contrairement à ce qui est écrit dans le standard, qu'il soit si facile à éduquer : il a besoin d'un maître qui connaît bien les chiens, leur langage, car il est très sensible aux attitudes, postures et intonations de voix.

 

Il est à "manœuvrer" en douceur mais d'une extrême intelligence, ce qui en fait un chien facile à éduquer… par certaines personnes !

 

C'est un excellent gardien. Ni peureux, ni agressif, il n'en reste pas moins très méfiant envers les inconnus.

 

Résistance aux intempéries, robustesse et longévité (dixit le standard) sont d'autres qualités qui le distinguent.

 

© Spitz-loup des Loups Gris d'Occitanie

 

 

 

dressage de spitz-loup
©Spitz-loup des Loups Gris d'Occitanie

Santé du Spitz-loup

 

- Sujet aux pellicules et aux démangeaisons, en plus d'un brossage régulier, vous pouvez lui mettre de l'huile de tournesol sur ses croquettes et lui donner de la levure de bière.

- Chien à croissance relativement rapide, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche donc les précautions d'usage (pas d'escalier, pas de sauts, pas de lit/canapé et autre meuble tant que la croissance n'est pas terminée) sont de rigueur.


- Les principales maladies génétiques héréditaires qui peuvent l'affecter sont l'épilepsie, l'alopécie X et l'hyperparathyroïdie primaire. Pour cette dernière maladie, il existe maintenant un test de ADN de dépistage.

 

© Spitz-loup des Loups Gris d'Occitanie


Haut de page haut de page