Obéissance du chien

>> Vous êtes ici : Vie de chien >> Question de l'obéissance

 

 

 

 

rss Les dernières news Entre Chien et Nous - Flux rss

 

Quelle est la frontière entre la notion de soumission et d’obéissance chez le chien ?

 

La soumission peut-elle réellement permettre une relation saine entre un maître et son chien comme le pensent encore certains ?

 

Laurence Bruder Sergent nous explique comment trouver le juste milieu dans l’éducation de notre chien pour que celui-ci ait envie de nous obéir par plaisir et non par peur.

 

Question de l'obéissance -

Article rédigé par Laurence Bruder Sergent Comportementaliste, auteur des livres "la cause des chiens", "mon chien c'est quelqu'un de bien", co auteur de "j'éduque mon chien moi-même" >> Voir les livres de Laurence Bruder Sergent.

Sites Internet : www.comportement-canin.com, www.educationcanine.net (avec les fameux "easy walk harnesses"), www.formationcomportementaliste.com

 

Voir les commentaires sur cet article

 

Site de Laurence Bruder Comportementaliste

Dans son dernier livre, « Autobiographie d’un épouvantail », Boris Cyrulnik nous livre à nouveau des paroles pleines de sagesse, qui peuvent être extrapolées aux relations hommes/chiens.

Ainsi, il explique la différence entre l’obéissance et la soumission.

 

Dans le premier cas, un individu accepte de faire ce qu’un autre lui demande, il consent à satisfaire la demande qui lui est faite.

 

Dans la soumission par contre, il est contraint de faire ce que l’autre veut.

 

Pour transposer ce concept sur notre relation au chien, il suffit de prendre un cliché d’une séance de dressage pour méditer sur la question.

 

Quand certains chiens, une fois qu’ils se sont habitués aux règles ritualisées de l’obéissance dans un cadre précis, semblent y prendre du plaisir, d’autres tremblent de peur tout en se soumettant.

 

 

 

Mais oui, ils obéissent ! parce que l’obéissance est tranquillisante : « désobéir provoque un stress », c’est encore Boris Cyrulnik qui le précise.

 

« Je t’obéis pour rester près de toi, parce que ton affection me donne confiance en moi ».

 

Nos chiens savent pertinemment ce qui nous fait plaisir, ils identifient clairement notre colère ou notre satisfaction. Surtout que certaines personnes sont très expressives, n’hésitant pas à féliciter de la voix et à l’aide de récompenses.

On peut donc se poser la question suivante : dans quelle mesure les chiens se conforment-ils à nos demandes, parce que cela leur plait ou parce que cela leur plait que cela nous plaise ?

 


©Laurence Bruder Sergent

 

Nous savons que les chiens développent des compétences supplémentaires (par rapport à celles qu’ils utilisent entre chiens) pour interagir avec nous, notamment en accentuant leurs signaux habituels de communication.

 

Tentent-ils de s’ajuster à nous qui avons tant de mal à les comprendre ?

L’obéissance n’a rien à voir avec la dominance (ce n’est pas parce qu’il obéit qu’il nous reconnaît comme son leader), la soumission n’induit pas le respect (il se conforme à la demande parce qu’il a peur des conséquences éventuelles).

 

Si nous savons que la présence d’un cadre est sécurisante pour tout le monde, que la soumission à des règles est rassurante, nous savons aussi que l’autoritarisme génère de l’anxiété et du stress, ce qui est malsain et ne donne pas de résultats probants dans la durée.

 

Nos chiens font preuve d’une adaptabilité exemplaire en cohabitant avec nous. Parfois ils n’y parviennent pas, et c’est à ce moment-là qu’un comportementaliste pourra intervenir, pour réorienter le regard de l’Homme et lui faire prendre la mesure des contraintes qu’il impose à son animal.

 

plus Lire aussi : Mon chien ne veut pas revenir

 

© Laurence Bruder Sergent


Présidente et Cofondatrice de l'Association Chiens d'Aujourd'hui et de Demain
Correspondante pour les Dernières Nouvelles D'Alsace, Landseer Mon Ami, DOGS, FEMININ SPECIAL CHIENS et le magazine Atout Chien
Adhérente au code de déontologie de la FEC : Fédération Européenne des Comportementalistes
Membre de la Société Française d'Etude du Comportement Animal (SFECA)
Membre de la Société Française de Cynotechnie (SFC)
Membre du MFEC (Mouvement Français des Educateurs Canins utilisant les méthodes amicales et positives)
Chroniqueuse pour France 3 Alsace


Site Internet : www.lacausedeschiens.com

 

Partager cette page sur FaceBook Twitter Viadeo MySpace! Wikio

 

 

 

Haut de page haut de page