La nourriture des chiens

>> Vous êtes ici : Vie de chien >> Nourrir son chien à la viande crue

 

 

 

rss Les dernières news Entre Chien et Nous - Flux rss

 

Peut-être connaissez-vous déjà  le régime Barf qui consiste à nourrir son chien avec de la viande crue ?

 

Charlotte Duranton et Véronique Valy nous expliquent pourquoi il est bon pour notre chien de le nourrir au cru.

 

Pourquoi l’alimentation au cru va dans le sens des besoins de nos chiens.

 

 

Nourrir son chien à la viande crue -

Article complémentaire : L'activité alimentaire du chien

Article rédigé par Charlotte Duranton Comportementaliste / Educateur Canin à Paris et région parisienne spécialisée dans la relation Homme/chien >> Site Internet et Véronique Valy Conseillère en éducation canine et Comportement en Normandie >> Site Internet

 

 

Voir les commentaires sur cet article


charlotte duranton
©Charlotte Duranton

Le BARF : définition

 

La diète BARF est un régime alimentaire qui a été mis au point par le vétérinaire Australien Ian Billinghurst. L’appellation BARF signifie : Bones And Raw Foods (ou Biological Appropriate Raw Food). En français, on peut traduire cela par « Os et aliments crus », donc plus généralement par « Nourriture à base de viande crue ». Ce régime est composé de viande crue, d’os charnus, et de suppléments que l’on ajoute de manière épisodique et légère : des huiles, des yaourts, de la levure de bière, des légumes, des fruits, des oeufs…

 

Le BARF se base sur plusieurs constats complémentaires :

 

- Le chien est un carnivore. Il présente une dentition et un système digestif adapté à l’ingestion de viande, et à la digestion de protéines. Les aliments à bases de céréales et d’amidon, comme les croquettes, sont inadaptés à la physiologie de nos chiens.

 

veronique valy
©Véronique Valy

Pour être convaincu de cela, il suffit de regarder les selles des chiens. Lorsqu’ils sont nourris aux croquettes, en général les selles sont plus volumineuses, plus molles (et donc moins fermes), plus odorantes, plus pâles.

 

Les chiens nourris à base de viande présentent quant à eux des selles fermes, de petites tailles, non odorantes. Elles sont le témoin d’une meilleure digestion par le chien.

 

Il n’y a pas de réelles études prouvant les bienfaits de l’alimentation industrielle. Par contre, éthologiquement parlant, sans se baser sur le loup, mais plutôt sur le chien sauvage, on sait que l’alimentation carnée représente la majorité de l’alimentation des chiens.

 

 

 

De plus, l’alimentation industrielle est souvent constituée de déchets de viande, et il est difficile de connaître sont contenu exact, ainsi que sa provenance.

 

Les bienfaits du passage à l’alimentation naturelle (BARF) ne sont plus à démontrer :

 

- Une augmentation du temps de rongement, impliquant ainsi une meilleure hygiène dentaire avec disparition du tartre et de la mauvaise haleine.

 

- Une augmentation générale du temps de mastication et donc du temps d’alimentation, évitant ainsi la frustration et l’ennui du chien et favorisant sa dépense énergétique.

 

- Une diminution de la quantité des selles.

 

- Une meilleure digestion.

 

- Un pelage plus brillant, une fourrure plus douce et plus épaisse, sentant meilleur, et nécessitant moins d’entretien.

 

- Un comportement plus calme et apaisé car le chien trouve un régime alimentaire qui lui convient.

 

- Une meilleure résistance générale du chien.

 

- Une meilleure santé générale du chien.

 

Non aux idées reçues

 

les os crus ne sont pas dangereux pour le chien

Les os sont-ils dangereux pour le chien ?

 

Il s’agit là d’une déformation due à l’alimentation à base de volaille, et notamment du poulet. En effet, les os CUITS deviennent friables, cassants, piquants, et peuvent blesser le chien. Mais cela n’est absolument pas vrai pour les os CRUS. En effet, les os crus sont tendres et cartilagineux, ils ne créent pas d’esquilles et ne présentent aucun danger pour le chien.

 

De plus, la présence des os charnus de boeuf par exemple, oblige le chien à ronger et favorise ainsi l’élimination du tartre, et une bonne hygiène buccale.

 

 

le sang ne rend pas le chien agressif

Si mon chien goûte au sang, il deviendra agressif ?

 

Il s’agit d’une des idées reçues les plus répandues. Pourtant, il faudrait réfléchir sur ce point : les croquettes ne sont apparues dans la société actuelle que récemment. Pendant des dizaines de milliers d’années, les chiens de compagnie étaient nourris à la viande crue et aux restes qu’ils pouvaient trouver dans les poubelles, ou avec les charognes qu’ils trouvaient en vagabondant.

 

Or cela n’en a jamais fait des créatures méchantes ou dangereuses. L’émergence des problèmes de comportements et d’agressions que l’on rencontre dans notre société actuelle n’est en aucun cas liée à cela, mais plutôt à une incompréhension du chien, et à un non respect de son comportement et de ses moyens de communication, ainsi qu’un manque d’activité. L’alimentation naturelle permet au chien de se trouver plus calme et apaisé, car elle évite la frustration et lui procure une activité alimentaire plus longue, et lui permet ainsi de dépenser de l’énergie.

 

 

 

menus équilibrés pour chien

 

Ai-je un risque de mal équilibrer les repas de mon chien ?

 

Voilà encore une idée reçue assez tenace.
Il s’agit en fait d’un concept inventé et promu par les distributeurs d’alimentations industrielles. Il est impossible dans la nature de manger chaque jour, à chaque repas, une quantité égale et correcte de tous les nutriments nécessaires.

L’équilibre de l’alimentation ne se fait pas à chaque repas, ni au jour le jour. Cela se fait sur une période plus longue, d’un mois ou deux.

 

Il n’y a qu’à faire une analogie avec une alimentation humaine : pesez-vous chaque jour la quantité d’aliments précise nécessaire à votre poids ? Faites-vous votre assiette en calculant le pourcentage de toutes les vitamines et nutriments dont vous avez besoin ?

 

La réponse honnête est non. Et c’est normal, car une alimentation équilibrée se fait sur le long terme et non pas avec des calculs précis dans chaque rations chaque jours.

 

Nous parlons bien évident d’humains en bonne santé sans maladies impliquant une alimentation contrôlée, et il en est de même pour le chien.

 

Comment bien nourrir son chien au BARF

 

comment bien nourrir son chien à la viande crue ?

ration alimentattion crue pour un chien adulte Pour un chien adulte

 

Nourrir un chien adulte au BARF est très simple. Les ingrédients sont faciles à trouver, en commerces de proximité, ou même en supermarchés.

Il faut donner entre 2 et 4% du poids du chien à chaque ration journalière
. Cette fourchette permet de s’adapter en fonction de son chien, de son activité, et de ses besoins particuliers.

 

 

Viandes

 

Vous pouvez composer vos rations et varier entre les différents éléments que voici :


Viande crue / Os charnu / Légumes / Fruits / OEuf / Huile / Herbes et Algues

Le choix des viandes est très vaste : poulet, pintade, boeuf, veau, agneau, poulet, canard, oie, dinde, gibier et poisson (mais uniquement après 3 semaines de congélation).

Suppléments

Les suppléments quels qu’ils soient (légumes, huile, oeuf, abats) ne sont pas à donner dans chaque repas mais 2 à 3 fois par semaine maximum.

Pour ce qui est de l’ajout occasionnel de légumes, on peut le faire avec des mixés (au Blender par exemple, afin que les chiens digèrent mieux la cellulose) constitués de 50% de légumes à feuilles vertes (salade verte, blettes, branches de céleris …) et 50% de racines (carottes, betteraves, courgettes…). Le dosage doit être d’une cuillère à soupe par tranche de 10 kilos du poids de votre chien.

On peut donner une cuillère à soupe d’huile (olive, colza… PAS arachide) par tranche de 10 kilos du poids du chien.

 

Des oeufs peuvent être ajoutés occasionnellement, en en cassant 2 ou 3 et en mixant la coquille en même tant que les légumes par exemple.

 

Enfin, on peut donner de temps en temps des abats, seulement lorsque le chien est correctement habitué à son alimentation à base de viande crue. Ils sont riches en vitamines, et peuvent être donnés 2 à trois fois par semaine, pas plus.

 

Le choix est vaste : Coeurs de poulet, dinde, canard, boeuf, veau Ŕ foies de boeuf, agneau… - rognons Ŕ et la panse verte. Il faut bien penser à alterner entre abats musculaires et foies.

 

 

ration alimentattion crue pour un chiot Pour un chiot

 

exemple d'alimentation crue pour un chiot

Le chiot, comme le chien adulte, et un carnivore, et l’alimentation à base de viande crue est tout à fait approprié.


Le BARF apporte une alimentation naturelle de bonne qualité, et permet ainsi de grandir lentement, afin de laisser aux os et aux ligaments le temps de se consolider, ce qui est indispensable pour la bonne santé future du chiot.


Les aliments que l’on fournira à notre chiot sont exactement les mêmes que pour le chien adulte. Seules les proportions de viande par ration varient légèrement : elles doivent correspondre à 5 ou 6% du poids du chiotafin de lui permettre une bonne croissance.

 

nourrir son chien à la viande crue Témoignages de maîtres qui nourrissent leur chien à la viande crue

 

plus Recettes de gâteaux pour chien

 

Plus d’informations et de renseignements concernant l'alimentation du chien à la viande crue sur :

http://www.b-a-r-f.com

http://www.barf.fr

http://www.barf.ch

 

 

nourrir son chien à la viande crueA lire aussi : L'activité alimentaire du chien

 

© Charlotte Duranton
Atout Comportement - Educateur Canin & Comportementaliste
Site Internet
© Véronique Valy Conseillère en éducation canine et Comportement en Normandie >> Site Internet

 

 

Partager cette page sur FaceBook Twitter Viadeo MySpace! Wikio

 

 

 

 

Haut de page haut de page