Une vie de mushers ou comment devenir musher

>> Vous êtes ici : Vie de chien >> Le métier de musher

 

 

 

rss Les dernières news Entre Chien et Nous - Flux rss

 

Musher : voici un métier, qui fait rêver tous les amoureux des chiens et des grands espaces…


Devenir Musher est ce possible ? oui, en suivant un cursus scolaire qui le permet et délivre un diplôme d’état.

 

Dominique, musher professionnel nous explique ce parcours et les diplômes à obtenir pour devenir musher et vivre de sa passion.

 

Le métier de Musher -

Article rédigé par Dominique Musher Professionnel >> Site Internet

 

Voir les commentaires sur cet article

 

MUSHER PROFESSIONNEL

Propriétaires de chiens nordiques depuis 1985, nous avons assouvi notre passion par le biais de la compétition (titre de Vice-Championne de France en Pulka en 1988, titre de Vainqueur de la Coupe des Nations en pulka en 1988) puis de la randonnée.

 

Depuis 1992, Mushers Professionnels, nous conduisons chaque année des centaines de personnes venues d'horizons différents sur des sites aussi variés que les Alpes, le Jura, le Massif central, la Norvège ou la Finlande.

 

Diplômés du Brevet Fédéral d'éducateur sportif des Sports de traîneau (brevets n°1999-012, 2003-005 et 2005-010), nous vous accompagnerons en petits groupes ( 1 musher pour 4 à 5 personnes) dans un souci de sécurité, de convivialité et de qualité des prestations.

 

 

Qu'est-ce qu'un MUSHER ?

 

Le titre de Musher n'est pas décerné par une université. Ce sont nos propres chiens qui nous permettent peut-être un jour de devenir Chef de meute.


Mais attention, le chien de traîneau est une drogue très puissante qui peut entraîner non seulement une accoutumance mais une dangereuse dépendance. Le nombre de chiens augmente généralement avec le degré de dépendance.

 

Les conducteurs de traîneau utilisaient le mot Marche pour demander aux chiens de démarrer et il étaient appelés eux-mêmes des Marcheur. Aujourd'hui, le mot a été anglicisé et tous les conducteurs de traîneau sont appelés des Mushers

 

 

 

Les différentes facettes de notre métier

 

Outre la vie quotidienne des chiens, il faut pouvoir assumer :

 

  • La pratique effective de l’activité
  • La promotion
  • Les réservations
  • La comptabilité
  • La maintenance du matériel
  • La maintenance des installations

 

Cela suppose de chacun de nous :

 

  • Une organisation bien précise ( qui gère les chiens, l’administratif, les hébergements, …)

 

  • Une très grande implication dans le domaine d’intervention où chacun sera le plus performant

Ne pas hésiter à suivre des formations en continue pour s’améliorer sans cesse et développer ses compétences.

 

Le diplôme de base

 

Jusqu’alors, il s’agissait du Brevet  Fédéral des Sports de Traîneau 1er degré (Brevet d’Educateur Sportif inscrit au tableau A, tableau des Brevets d’Etat, permettant l’enseignement contre rémunération).

 

Jeunesse et Sports est en refonte complète de la plupart des diplômes d’éducateurs sportifs, dont le nôtre.

 

Pour suivre l’évolution de ces réformes et le cursus à suivre pour faire ce métier, nous vous conseillons de consulter le site des 2 fédérations sportives qui gèrent le sport de traîneau :

 

 


Comment est né Boréal traîneau Aventure et la ferme des Huskies ?

 

  • Une passion commune : depuis 1985, nous sommes propriétaires de chiens nordiques. Nous avons assouvi notre passion par une pratique régulière de l’activité traîneau. En 1988, Dominique décroche le titre de Vice championne de France en Pulka et le titre de vainqueur de la Coupe des nations en Pulka

  • Les premiers pas vers l’activité professionnelle : En 1991, un guide de la Compagnie des Guides de Chamonix nous a demandé de faire partager notre passion à un groupe d’adolescents cancéreux dans le Jura (raid d’une semaine avec reportage sur TF1)

  • La création d’une structure associative : En 1993, nous avons cherché à faire découvrir au public le monde des chiens polaires par le biais de l’association.

  • Le changement du statut juridique de l’association : Le chiffre d’affaires augmentant, l’association devient une entreprise individuelle affiliée à la MSA.

 

Entreprise en nom propre depuis 1995 , notre établissement est déclaré auprès de la Préfecture en tant qu'installation classée soumise à déclaration (chenil de 10 à 50 chiens).

 

Nous sommes déclarés auprès de Jeunesse et Sports et agréés par l'Education Nationale . Nous possédons aussi une Habilitation Tourisme permettant d’organiser des séjours en tout compris.


Seuls les mushers titulaires du Brevet Fédéral sont autorisés à exercer la profession.


Nous sommes maîtres de stage agrées par la F.F.S.T ( Fédération Française des Sports de Traîneau), délégataire du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Nous sommes 3 diplômés à votre service :

 

  • Emile, BEFES n°2003-005
  • Dominique, BEFES n°1999-012
  • Amandine, BEFES n°2005-010

 

 

 

 

La Ferme des Huskies est notre camp de base

Installée à La Pesse, en Décembre 2006, à 1200 m d'altitude, la Ferme des Huskies vous propose de découvrir les chiens nordiques, compagnons précieux pour la survie des peuples arctiques, qui partagent depuis 4 millénaires la vie de l'homme.


Notre ferme typique jurassienne, comportant 2 gîtes et une chambre d'hôtes est le point de départ de toutes nos activités.

 

La ferme contenant 1 hectare 250 de terrain, abrite le chenil des chiens et les prés pour l'accueil des équidés.

 

Nos chiens

 

Appartenant à nous 3, leur nombre varie entre 45 et 50 .


Nous avons essentiellement des Huskies de Sibérie auxquels se joignent, 2 Esquimaux du Groenland , 2 Alaskans Husky et quelques croisés nordiques.

 

Plus de 20 chiens viennent de SPA diverses. Nous avons choisi cette philosophie de l'adoption pour leur donner leur chance. Arrivés à la ferme des Huskies, ils y restent jusqu'à la fin de leurs jours.


 

Nos activités :

 

Pour quelques heures ou quelques jours, venez partager notre passion. Oublier un monde de vitesse, pour retrouver les vraies valeurs du silence, de la solitude, de l'effort partagé.


Emmenés par 3 à 4 compagnons affectueux, venez partager le repas du soir dans un bivouac ou un refuge isolé ; venez goûter au mythe du grand Nord lors d'un raid en Norvège ou en Finlande.

 

Devenez Musher en guidant vous-même votre propre traîneau !


Découvrez la complicité, la puissance mais aussi l'esprit de ces chiens nordiques.

 

© Boréal Traîneau Aventure
Le Sarnasson 39370 LA PESSE
Site Internet : www.raids-traineaux.com
Mail : boreal@raids-traineaux.com
Tél/Fax : 03 84 42 48 95

 

 

Partager cette page sur FaceBook Twitter Viadeo MySpace! Wikio

 

 

 

 

Haut de page haut de page