Médiation animale sur la région Nantaise

>> Vous êtes ici : Vie de chien >> Médiation animale

 

 

 

 

Présentation de Coeur D'Artichien, Assocation de médiation animale -

Site Internet : http://coeurdartichien.fr

 

 

Voir les commentaires sur cet article


Aurélie et ses chiens

L’association Cœur d’Artichien, est une association de médiation animale, sur la région Nantaise. Elle a été fondée sur le principe de la pluridisciplinarité, le respect et l’éthique de chacun des protagonistes impliqués dans la médiation animale (professionnels, bénéficiaires, animaux).

La médiation animale a pour principe de base de mettre en contact des animaux familiers (entrainés à travailler en médiation animale) avec des personnes fragilisées afin de susciter des réactions positives sur lesquelles va rebondir un professionnel diplômé pour créer une rencontre avec la personne. L’animal est le médiateur entre le professionnel et le bénéficiaire. Les objectifs sont différents en fonction de la problématique de la personne et de sa demande.

mediation animale

La médiation animale est une carte supplémentaire pour aborder le soin à la personne. L’intervenante en médiation animale diplômé (DU-RAMA) travaille dans une dynamique triangulaire composée du professionnel, de la personne bénéficiaire et de l’animal (aptitude de travail validé par un professionnel du comportement animal).

 

  • l’animal désacralise et adoucit l’image du professionnel
  • il apporte sa spontanéité, il ne juge pas
  • il a des effets apaisants, motivateurs, décentralisants…
  • c’est un tiers dans la position duelle, c’est un médiateur
  •  

     

    gandhi

    Coeur d’Artichien travaille avec enfants, adolescents, adultes et personnes âgées en fonction de leur personnalité et de leur problématique. Tous les publics peuvent travailler en médiation animale, à partir du moment où un cadre d’intervention est bien défini.


    Intervenante en médiation animale diplômée, Aurélie Vinceneux, travaille étroitement avec l’équipe pluridisciplinaire des institutions. Elle intervient avec un de ses chiens, et d’autres animaux éduqués spécialement pour le travail de médiation.


    Aurélie Vinceneux fondatrice de l’association Cœur d’Artichien est :

     

  • Titulaire d’un Master 1 de psychologie cliniques psychopathologie, criminologie -victimologie
  • Titulaire du Diplôme Universitaire sur la Relation d’Aide par la Médiation Animale DURAMA (reconnu par la faculté de médecine de Clermont Ferrand). C’est la seule professionnelle a être titulaire de ce diplôme dans la région Pays de la Loire et Bretagne.
  •  

     

    Les animaux médiateurs :

     

    eole et betty

    Ils sont spécialement sélectionnés par une éthologue pour leur aptitude à travailler en Médiation Animale et ont une éducation spécifique à leur fonction de chien médiateur.

     

  • Nous avons 2 Bergers Australiens : Eole 2 ans et Betty 4 ans avec leur caractère propre.
  • La dernière recrue de l'association : un Berger des Shetland, Gandhi né en Décembre 2011
  • Nous travaillons également avec un chat : Balou et un chinchilla : Tao.
    •  

    Si vous souhaitez prendre contact avec Coeur d’Artichien, Vous pouvez nous joindre par mail  cazoo44@gmail.com ou au 06-30-08-06-47.


    Pour rester au courant de l’actualité de l’association Coeur d’Artichien et de la médiation animale en france, nous mettons à jour toutes les semaines notre site web : http://coeurdartichien.fr

     

    Cœur d’Artichien Z00-médiation – Aurélie Vinceneux

     

     

    Partager cette page sur FaceBook Twitter Viadeo MySpace! Wikio

     

     

    photos chiens Dernières photos

    ajoutées dans la galerie

    Clic sur les photos pour les agrandir

     

     

    Haut de page haut de page