Devenir famille d'accueil pour chien d'assistance

>> Vous êtes ici : Vie de chien >> Les chiens d'assistance

 

 

 

rss Les dernières news Entre Chien et Nous - Flux rss

 

Le Golden Retriever et le Labrador sont les deux races sélectionnées par l’Association Handi’Chiens afin d’accompagner et assister les personnes handicapées dans leur vie au quotidien.

 

Le choix a été fait sur ces deux races pour leur capacité à écouter, à retenir différents et nombreux ordres, ainsi que pour leur sociabilité et leur gentillesse.

 

"Le Labrador et Golden sont par nature des chiens sociables et avenants. Outre l’affection qu’ils ne manquent pas de prodiguer à leur maître, ils constituent un formidable vecteur de communication entre le monde du handicap et le monde des valides. Le chien masque le fauteuil, nous disent ceux qui en ont fait l’expérience, on vient parler au chien, parler du chien, et finalement c’est la personne que l’on découvre : La communication est établie" Handi’Chiens

 

 

Les chiens d'assistance : Le Golden Retriever et le Labrador - Entre Chien et Nous -

 

Voir les commentaires sur cet article

chiens pour personnes handicapées
©Entre Chien et Nous

 

 

Pendant 16 mois, un chiot sera confié  à une famille d’accueil qui aura pour rôle, sa socialisation et sa pré-éducation.

 

Comme le souligne l’Association Handi’Chiens, le rôle de la famille d’accueil est très important car il s’agit  de faire du chiot un futur adulte parfaitement équilibré en lui faisant vivre le plus possible de situations auxquelles ils sera confronté plus tard : les lieux publics tels que le marché, les restaurants, la rue.

 

Le faire voyager en voiture, en train… enfin lui faire connaître le plus possible de situations de vie quotidiennes vécues par la personne qu’il devra assister plus tard. Son rôle est également de le manipuler, le câliner, de jouer avec lui...


En ce qui concerne la pré-éducation, il s’agit de l’éducation de base : assis, couché, pas bougé, ici.

 

 

 

Bien sûr, la famille d’accueil est aidée et soutenue par les membres de l’Association. Ainsi, elle doit se rendre 2 à 3 fois pas mois dans un centre de formation Handi’ Chiens.

 

De 18 à 24 mois, les éducateurs des centres de formation prennent le relais de la famille d’accueil. Au bout de cette période de 36 mois, les chiens ont acquis l’assurance et les caractéristiques du chien d’assistance. Ce n’est qu’ensuite qu’il rencontrent leur futur maître et apprennent à travailler avec lui.

 

Peut commencer alors une belle histoire basée sur la complicité et l’entraide.

HANDI’CHIENS (Association Nationale d'Education de Chiens d''Assistance pour Handicapés) a été créé en 1989 sous le nom d’ANECAH. Cette association humanitaire, loi 1901 sans but lucratif, a pour mission d’éduquer des chiens d’assistance  dans des situations dans la vie quotidienne, des personnes handicapées en fauteuil roulant.


HANDI’CHIENS met ainsi la complicité qui unit l’homme et le chien au service d’une grande cause : l’autonomie des personnes atteintes d’un handicap moteur.

"Les chiens sont entraînés à rapporter, sans les abîmer, toutes sortes d’objet, depuis une carte de crédit jusqu’à une bouteille d’eau minérale en passant par une paire de lunette, un trousseau de clés ou une télécommande".

 

Devenir Famille d'accueil d'un chien d'assistance Devenir Famille d'accueil d'un chien d'assistance

 

Les familles d’accueil jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement d’HANDI’CHIENS. Notre association a besoin de personnes bénévoles pour accueillir un chiot labrador ou golden retriever pendant 16 mois.

Les familles d’accueil recherchées n’ont pas de profil particulier.
Toutes personnes souhaitant prendre un chiot d’HANDI’CHIENS le peut à condition d’accepter de suivre, tous les quinze jours, un cours « familles d’accueil » avec un éducateur et, bien sûr, de rendre le chien au bout de seize mois


Obtenir un chien d'assistance Obtenir un chien d'assistance

 

Pour obtenir un chien d'assistance, une personne handicapée doit répondre à certains critères de motivation et de compatibilité, elle doit également faire les démarches nécessaires auprès de HANDI'CHIENS.

Pour obtenir un chien de HANDI'CHIENS, une personne handicapée doit :


  • réellement désirer un chien et faire preuve d’une motivation suffisante pour prendre la responsabilité d’un animal ;
  • avoir un handicap compatible avec la conduite d’un chien ;
  • avoir un bras semi-valide afin de tenir la laisse, caresser le chien et récupérer un objet rapporté 
  • avoir une élocution compréhensible par le chien, en particulier, avec de bonnes intonations ;
  • faire une demande auprès du Siège Social ou de l’un des trois centres de formation ;
  • remplir un dossier très documenté et passer un entretien d’au moins deux heures avec un responsable de HANDI'CHIENS ;
  • participer à un stage de passation de quinze jours

 

>> Lire la suite sur le site de l'Association

 

chiens pour personnes handicapées
Association
Handi'Chiens

 

Ce qu'apprend un chien d'assistance :

 

- A se déplacer correctement à côté d’un fauteuil roulant sans en gêner la progression

 

- A marcher à reculons devant le fauteuil lors de passage rétrécis (portes, lieux encombrés,…)

 

- A maintenir une position données soit pour faciliter les manipulations (toilettage, soins,…) soit pour ne pas représenter une gêne à l’intérieur des lieux publics (bureau, magasins,…)

 

- A ouvrir et fermer des portes, qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou d’une porte de placard, ou encore faciliter l’ouverture d’un tiroir

 

- A aider à la traction d’un fauteuil manuel pour soulager la personne

 

- A aider à effectuer une transaction : face à un comptoir trop haut pour la personne handicapée, le chien pour donner ou récupérer un objet qui lui es tendu

 

- A aboyer sur commande pour prévenir l’entourage (famille, voisins) en cas de problème

 

- A aller chercher un téléphone sans fil dans la maison

 

 

Coordonnées de l'Association Handi'Chiens

 

Handi'Chiens
151-161 rue Nationale 75013 Paris
Tél : 01 45 86 58 88
Fax : 01 45 86 50 76

>> Site Internet

 

©Isabelle - Entre Chien et Nous

 

Partager cette page sur FaceBook Twitter Viadeo MySpace! Wikio

 

   

 

 

Haut de page haut de page