Devenir éducateur canin

>> Vous êtes ici : Vie de chien >> Le métier d'éducateur canin

 

 

 

 

 

rss Les dernières news Entre Chien et Nous - Flux rss

 

Le métier d’éducateur canin est différent de celui de comportementaliste.

 

Pour cette activité un diplôme d’Etat existe, le métier d’éducateur canin est donc reconnu officiellement ce qui n’est pas le cas de celui de comportementaliste.

 

En quoi consiste exactement le métier d’éducateur Canin ? Yannick Toulon nous décrit ce métier passionnant réservé aux amoureux des chiens.

 

 

Métier : Educateur canin -

Article rédigé par Yannick Thoulon Educatrice canin professionnelle, titulaire du certificat de capacité et du diplôme d'études cynotechniques délivré par la Société Francophone de Cynotechnie. Déléguée régionale du Syndicat des éducateurs canins.
Site Internet
>> www.jeduquemonchien.fr et www.jamaissansmonchien.com

 

Voir les commentaires sur cet article

educateur canin; quelle formation ?
©Yannick Thoulon

 

A ma connaissance, il n’existe pas de définition officielle, reconnue sur le plan national, du métier d’Educateur Canin.

 

Chaque Association, organisation ou individu y va de sa propre sauce.

 

C’est donc officieusement et humblement que je vais vous donner ma vision de la profession d’Educateur Canin (car nous parlons bien là d’une profession, et non d’une activité bénévole exercée dans un club d’éducation canine :  les éducateurs amateurs – n’y voyez pas là un terme péjoratif – que l’on appelle improprement « éducateurs canins », sont en réalité des « moniteurs d’éducation canine » diplômés par la SCC, ce qui n’enlève rien aux compétences de certains d’entre eux).

 

Juridiquement, un Educateur Canin professionnel doit être détenteur du certificat de capacité ou, pour les plus récemment installés, du Brevet Professionnel d’Educateur Canin (Diplôme d’Etat instauré en 2006).

 

L’activité principale de l’éducateur canin ne consiste pas, contrairement à ce que suggère son appellation, à éduquer des chiens, mais à apprendre aux maîtres à éduquer leurs chiens.

 

Il s’occupe de l’éducation du chien, mais aussi de la rééducation du chien adulte à problèmes.

 

 

 

Pour cela, il transmet aux propriétaires :

 

- des connaissances théoriques sur le chien : comportement (que l’on peut pompeusement appeler « éthologie »), mode d’apprentissage, communication, règles de vie à appliquer au quotidien pour que chacun trouve sa place…

 

L’Educateur s’occupe ainsi de la relation entre l’homme et le chien, basée sur la compréhension de l’animal.

 

En cela, il se rapproche du Comportementaliste (la particularité du comportementaliste, selon Carine Molinié, l’une de leurs représentantes les plus reconnues, serait d’avoir une formation en comportement HUMAIN, d’où le terme de « Comportementaliste »).

 

Certains Educateurs (surtout en milieu urbain) se déplacent à domicile chez les propriétaires afin d’observer le chien dans son cadre et de donner des conseils plus ciblés.

 

- un savoir-faire pratique qui permet d’obtenir l’attention et la coopération du chien : techniques d’éducation, tenue de laisse, intonation, timing…

 

Education de chienschiens en séance d'éducation canine
©Yannick Thoulon

 

Le maître aura ainsi les clés pour comprendre son chien et s’en faire comprendre. Il pourra alors non seulement lui apprendre à obéir à des commandes (assis, couché, viens, attends, à ta place…), mais aussi résoudre des problèmes de comportement (destruction, aboiements, propreté, agressivité, peur…).

 

Un Educateur Canin qui se respecte ne travaille jamais sans le maître.

 

Si ce dernier n’a pas pratiqué, il sera incapable d’appliquer les conseils de l’éducateur et se fera mener par le bout du nez par son chien, qui sait très bien à qui il a affaire.

 

L’Educateur Canin n’est donc pas tout à fait un Comportementaliste (bien qu’il se doive de connaître et transmettre ses connaissances sur le comportement canin), ni un dresseur.

 

Contrairement à ce que certains pensent, le dresseur n’est pas un éducateur brutal et sans coeur.

 

Le dressage est une activité bien différente, qui consiste à apprendre au chien une tâche utilitaire, un métier (comme la chasse, le pistage, le guidage – bien que les écoles de chiens guides préfèrent parler d’éducation à cause de la connotation péjorative qu’a pris le terme « dressage »). L’éducation, elle, permet au maître d’obtenir un chien « poli » et agréable et obéissant au quotidien. L’éducation s’adresse en général au chien de compagnie, et devrait être mise en place comme base avant tout dressage.

 

Certains Educateurs Canins, lassés de la connotation réductrice qu’est en train de prendre le terme, ont choisi de s’appeler « Educateurs-Comportementalistes ».

 

Selon moi, un Educateur est forcément aussi un expert en comportement canin, car il me paraît impossible d’enseigner quelque chose à un chien sans avoir appris son mode de fonctionnement.

 

Un bon Educateur Canin ne devrait jamais se contenter d’apprendre ASSIS – COUCHE – REVIENS.

 

Le terme Educateur Comportementaliste est donc, selon mon point de vue, redondant (sauf si par Comportementaliste, on sous-entend, « expert en comportement humain »). Mais ce n’est que mon point de vue…

 

yannick toulon

 

Certains Educateurs Canins travaillent également pour des collectivités locales, entreprises ou institutions, afin de partager leurs connaissances du chien.

 

Ils peuvent ainsi proposer des animations, des démonstrations ou ateliers collectifs d’éducation canine, des modules adressés aux enfants, des formations d’agents municipaux, des visites avec leurs chiens auprès des enfants en difficulté ou personnes âgées, et toutes sortes d’activités liées au chien…

 

Le métier d’Educateur Canin est en pleine évolution et se diversifie, mais il est encore trop peu connu ou fait l’objet de nombreux amalgames. J’espère avoir éclairé un peu votre lanterne, en vous offrant au moins mon point de vue, celui d’un Educateur de chiens de compagnie en milieu urbain.

 

MEMO :

Educateur canin : il enseigne au maître les bases du comportement canin et des techniques d’éducation. Le but : obtenir un chien obéissant et agréable à vivre au quotidien. Il peut travailler sur un terrain ou à domicile.


Dresseur : il apprend « un métier » au chien. Il travaille sur un terrain ou dans un cadre adapté à l’apprentissage du chien.


Comportementaliste : spécialiste de la relation homme/chien, il prodigue des conseils théoriques afin de mieux vivre avec son chien. Il a une formation plus ou moins poussée en psychologie humaine. Il travaille en général à domicile. Cette profession n’est pas encore règlementée.


Vétérinaire comportementaliste : c’est un vétérinaire qui a fait des études poussées en comportement. Il donne des conseils pour une bonne cohabitation avec son chien et est habilité à prescrire des médicaments en cas de pathologie comportementale. Il exerce depuis son cabinet vétérinaire.


Maître-chien : agent de sécurité qui fait du gardiennage avec son chien. Il travaille sur un lieu défini par son employeur.


Moniteur d’éducation canine : « éducateur canin » bénévole qui donne des cours en amateur pour un club de la société centrale canine. Il travaille exclusivement sur terrain et en cours collectifs.

 

attention Concernant la formation d'Educateur Canin une seule est reconnue sur le plan national : la formation au BP Educateur Canin, qui délivre un diplôme d'état. Je pense qu'il ne faut plus encourager les autres formations, maintenant qu'il en existe une officielle, car les Educateurs se retrouveront alors avec un diplôme qui n'est pas reconnu. Pour le métier de comportementaliste, qui n'est pas réglementé, c'est différent...

Plus d'infos sur le site du Syndicat des Educateurs Canin pro : http://www.secp.biz/page59.htm

 

© Yannick Thoulon - Traboul'dogs Education canine à Lyon
Educatrice canin professionnelle, titulaire du certificat de capacité et du diplome d'études cynotechniques délivré par la Société Francophone de Cynotechnie. Déléguée régionale du Syndicat des éducateurs canins.

Cours particuliers à domicile - Agility, randonnées - Cours collectifs Lyon et proche banlieue

Tél : 06 99 99 46 24
Email :
trabouldogs@free.fr
Site Internet : www.jeduquemonchien.com et www.jamaissansmonchien.com

 

>> Autres coordonnées d'Educateurs Canins

 

Partager cette page sur FaceBook Twitter Viadeo MySpace! Wikio

 

Haut de page haut de page