Hovawart

Caractéristiques de la race Hovawart

Poids
25 à 40 kg
Taille
55 à 70 cm
Besoin d'exercice
Important
Poil
Long
Perte de poils
Modérée
Allemagne
Origine
Allemagne

Le hovawart est un chien de taille moyenne, à l’aspect vigoureux. Polyvalent, il possède de nombreuses aptitudes et excelle dans plusieurs domaines. En plus d’être un très bon compagnon pour les familles, ce canidé est utilisé comme chien de garde, de protection, de sauvetage et de pistage.

Sommaire

Origine de la race

Originaire d’Allemagne, le hovawart est une race très ancienne ; on y faisait déjà référence dans les documents juridiques du Moyen Âge.

Après la Première Guerre mondiale, il échappe à l’extinction grâce au scientifique K.F. König. Ce dernier décide d’en prendre soin et de l’élever comme gardien dans les propriétés fermières. Au fil des années, les élevages ont évolué pour créer des standards différents par le biais de croisements avec le berger allemand, le leonberger et le terre-neuve.

La race hovawart a été reconnue officiellement par la FCI en 1955.

Apparence

Hovawart chiot

Le hovawart possède un corps musclé et fort. La poitrine est large et puissante. Sa tête est assez robuste, le crâne est large et légèrement bombé. Le stop est bien prononcé, la truffe est noire.

Les oreilles sont triangulaires, attachées haut et bien espacées. Elles retombent jusqu’aux joues, s’arrondissent à leurs extrémités, et pointent vers l’avant lorsque le chien est attentif. Ses yeux ovales et marrons foncés lui donnent un air doux et gentil.

La queue du chien est tombante au repos et relevée sur le dos lorsqu’il est en action. Elle est garnie d’un poil touffu.

Le poil du corps est long, épais, bien plat et légèrement ondulé. Il comporte peu de sous-poils. La longueur du poil est supérieure sur la poitrine, la partie arrière des membres avant et des cuisses, ainsi que sur la queue.

La robe peut être de couleur noir feu, noir et fauve clair.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Caractère et éducation

Le hovawart est un gentil chien, doux et fidèle à toute sa famille qu’il protège coûte que coûte. Il a une allure fière et possède un caractère bien posé.

C’est un chien très intelligent qui comprend vite. Sa soif d’apprentissage et son désir de faire plaisir à son maître facilitent son éducation. Celle-ci se fait avec fermeté et douceur, sans force ni impatience. Et le plus tôt possible pour en faire un chien équilibré et l’habituer à ses congénères ou à des inconnus.

Affectueux

Le hovawart est un chien d’une extrême gentillesse qui est très attaché à sa famille.

Calme

Ce chien est doux de nature, mais il devient très actif lorsqu’une activité stimulante se présente à lui.

La chasse

Le hovawart n’est pas un chasseur. Son flair, il l’utilise plutôt dans les activités de recherche et de sauvetage.

Les aboiements

Il n’aboie pas pour un rien. S’il se fait entendre, c’est surtout quand des inconnus s’approchent de la maison.

Comportement avec les enfants

Le hovawart aime la compagnie des enfants avec qui il adore jouer, mais il faut apprendre à le respecter.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Hovawart est une race en bonne santé grâce notamment à la qualité des élevages, qui se sont développés au fil du temps. Cela a permis de réduire les maladies auxquelles il est prédisposé, dont la dysplasie de la hanche.

Grâce à son épaisse fourrure, il peut supporter les grands froids et les intempéries, mais pas les grosses chaleurs.

Il est recommandé de contrôler ses activités physiques durant ses premières années de vie pour favoriser une croissance saine et protéger ses articulations.

Ce chien peut souffrir de la myélopathie dégénérative, une maladie au niveau de la moelle épinière qui évolue sournoisement et entraîne une paralysie des membres postérieurs.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

L’entretien du hovawart est plutôt facile à réaliser. Un brossage par semaine suffit pour enlever les poils morts qui s’accumulent notamment en période de mue où les brossages doivent être plus fréquents.

Penser aussi au nettoyage des oreilles, pour éviter les risques d’infection.

Alimentation

Ce chien a besoin d’une alimentation équilibrée, adaptée à sa constitution physique. Attention, une forte prise de poids pourrait affecter sévèrement ses articulations. Pour bien le nourrir, il faut lui donner des croquettes premium, riches en éléments nutritifs.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Ce type de chien a besoin de beaucoup d’activités physiques. Il aime les sorties quotidiennes, les jeux et les exercices, mais aussi des activités plus rigoureuses comme le pistage, le mantrailing, l’obé-rythmée ou encore le canicross.

Bon à savoir

Le hovawart s’adapte à tous les environnements. Il peut vivre en appartement, à condition que ses besoins physiques soient comblés.

Quel est le prix d'un hovawart ?

Le prix d’un hovawart varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Un hovawart de race coûte en moyenne 950 € et peut aller jusqu’à plus de 1200 € pour les lignées les plus hautes.

Quel est le maître idéal pour un hovawart ?

Le hovawart convient bien aux personnes calmes et disponibles, car il réclame toujours de la présence humaine.

Quelle est la durée de vie d'un hovawart ?

Le Hovawart vit en moyenne 13-14 ans.

4.4/5 - (13 votes)
Photo of author
Auteur
Jerome Guyonnet
Passionné par les chiens depuis l'enfance et ayant grandi entouré de chiens, j'ai suivi de nombreuses formations d'éducation canine que j'ai pu mettre à profit avec de nombreux chiens. J'ai choisi de partager mes connaissances via ce site.

Une question ou expérience sur la race Hovawart

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À voir aussi sur Chienderace

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Menu

L'équipe Édito

Qui sommes-nous ?

Une question avec l'éducation de votre chien ?

Emmanuelle Gauthier : intervenante en comportement animal peut vous aider. Découvrez ses formations en ligne qui peuvent vous aider à renouer en complicité avec votre chien.