Comment choisir son chien

Choix | Quelle race | Mâle ou femelle | Adulte ou chiot

 

Partager cette page sur FaceBook Twitter Viadeo MySpace! Wikio

 

rss Les dernières news Entre Chien et Nous - Flux rss

 


 

 

 

Choisir un chien. Voilà qui n’est pas facile car il s’agit là d’un acte qui engage pendant de longues années et qui concerne un être vivant, pas un objet ou un accessoire.

 

Un être vivant donc, auquel nous devons être en mesure d’apporter tout ce dont il a besoin.

 

Mais comment le choisir ? Sur quels critères se fonder ?

 

Nous avons répertorié sur ces pages des critères de bases pour vous aider à choisir votre chien.

 

 

La décision d'adopter un chien doit être mûrement réfléchie.

 

N'oubliez pas que votre compagnon vous accompagnera pendant 10 ou 15 ans, voire plus quelquefois et que sa présence au sein de la famille va forcément apporter plusieurs changements.

 

Plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en France. Ceci bien souvent parce que tous les inconvénients de l’adoption n’ont pas été assez mesurés.

 

Êtes vous prêt à le sortir par n’importe quel temps ? Autant il est agréable de se promener avec son chien lorsqu’il fait beau, autant la promenade peut devenir une véritable corvée les jours de pluie ou de grand froid.

 

Avez-vous la place suffisante dans le coffre de votre voiture pour y installer bagages, jeux des enfants et votre chien pour les vacances ou tout simplement pour un week-end en famille ?

Et tout simplement avez-vous assez de temps à lui consacrer ?


N’oubliez pas non plus l’aspect financier de l’adoption. Les frais vétérinaire, la nourriture, le toilettage etc… Tous ces éléments sont à prendre sérieusement  en compte.

 

 

Enfin et surtout, êtes-vous sûr de connaître les besoins vitaux d’un chien qui sont loin d’être ceux qu’on pourraient lui prêter.

 

Celui-ci aura besoin de vivre au sein de votre famille de la même façon qu’il le ferait dans une meute.  C’est un animal social destiné à vivre dans un mode de vie hiérarchique. Vous devez être prêt à lui montrer sa place et donc devenir le chef de sa meute. Ceci implique que vous vous engagerez à suivre ses codes et les adopter. Pour rendre votre chien heureux il vous faudra accepter cela.

 

Partager cette page sur FaceBook Twitter Viadeo MySpace! Wikio

 

bien mesurer l'adoption d'un chien Pour en savoir plus nous vous conseillons la lecture de ce livre très complet écrit par deux comportementalistes spécialisées en psychologie canine.
 
Cet ouvrage abordant différents thèmes tels que les origines du chien, l'éducation, la communication, l'organisation sociale des canidés etc... vous apprendra à mieux le connaître, le comprendre et donc mieux vivre avec lui :

 

>> Le chien, un loup civilisé Evelyne Teroni et Jennifer Cattet - Editions Le Jour

 

ebook chiot gratuit Téléchargement ebook gratuit : Le chiot Conseils et astuces

 

pourquoi un chien de race LOF Pourquoi choisir un chien DE RACE L.O.F

 

Vous avez bien mesuré le pour et le contre et êtes prêt pour l'adoption ? Voici les réponses à différe ntes questions que vous vous posez :

 

Choix | Quelle race | Mâle ou femelle | Adulte ou chiot

 

 

   

 

 

 

 

 

photos chiens Dernières photos

ajoutées dans la galerie

Clic sur les photos pour les agrandir
 

Haut de page haut de page