Carlin

Caractéristiques de la race Carlin

Poids
6 à 8 kg
Taille
30 à 36 cm
Besoin d'exercice
Faible
Poil
Court
Perte de poils
Très importante
Chine
Origine
Chine

Le carlin est un compagnon idéal pour toute personne recherchant un animal de compagnie très présent. Il est idéal pour les personnes peu sportives qui n’ont pas envie de faire des grandes balades en pleine nature pour sortir leur chien. Ce chien s’adapte très bien à tous les environnements. Ce boute-en-train est joyeux et facile à vivre, idéal pour toutes les personnes en quête d’affection.

Sommaire

Origine de la race

L’origine du Carlin est très lointaine ; il nous viendrait de la Chine antique et il serait présent en Europe depuis le XVIe siècle. Il fut un compagnon très à la mode de l’aristocratie britannique et hollandaise, pays qui ont d’ailleurs réclamé sa paternité. C’est finalement la Grande-Bretagne qui l’a obtenue.

Apparence

carlin

Le Carlin est avant tout un chien de petite taille. Il ne dépasse pas les 40 cm pour le mâle et les 36 cm pour la femelle. Avec ses 8 kilos, c’est donc un chien « petit, mais costaud ». Véritable molosse en miniature, il est carré et très musclé. Il possède les traits caractéristiques des molosses de plus grande taille à savoir une tête ronde avec un museau court, de petites oreilles et des rides. Son poil est court, luisant et épais. Sa robe est noire, argentée, fauve ou même abricot.

Caractère et éducation

Gentil avec les enfants
Supporte la solitude
Aboie

Le Carlin est un chien calme et sympathique. Il aime se délasser tranquillement et il accepte avec joie les caresses, même celles des inconnus. Particulièrement sociable, il voue une admiration sans borne à son maître. C’est un compagnon fiable et fidèle. Il est facile à dresser, mais comme la majorité des chiens, il doit être pris en main dès son plus jeune âge.

Affectueux

Le carlin est une race de chien adorable. C’est un individu très curieux. Il est très sociable et a autant besoin de demander que de donner de l’affection. Il est loin d’être sauvage. Bien qu’il soit robuste et trapu, c’est un compagnon doux qui respire la joie de vivre, idéal pour les foyers en manque d’affection canine. Il met la famille au centre de ses attentions. C’est même un véritable pot de colle.

Calme

Bien qu’il soit très cajoleur et assez demandeur, il est plutôt calme qui ne doit pas nécessairement faire sans cesse des activités. Il alterne les moments plutôt sportifs et les moments de calme. Bien qu’il adore se balader et passer du temps auprès de sa famille, il aime être au calme. Il s’assagit surtout avec le temps, lorsqu’il atteint l’âge adulte. Plus jeune, il peut être un peu plus joueur et plus vif.

La chasse

Ce n’est pas du tout un chien adapté à la chasse. Il est totalement dépourvu d’instinct de prédation.

Les aboiements

Le carlin exprime beaucoup ses émotions. Il aime partager avec sa famille et ses maîtres. C’est pour cela qu’il peut aboyer beaucoup. Il a besoin de s’exprimer et de montrer son affection à ses proches.

Comportement avec les enfants

Le carlin est idéal en tant que chien familial. C’est le chien familial par excellence. Il ne demeure absolument pas dangereux pour les enfants, bien au contraire. Il donnera beaucoup d’affection et de joie aux enfants grâce à son petit côté clown. Très joyeux et très doux, il n’a aucun problème à être manipulé par les enfants. Il s’entend avec tout le monde, est à l’aise partout, en particulier avec les enfants.

Santé et bien-être

Robuste
Adapté au chaud
Adapté au froid

Le carlin a une santé plutôt fragile, notamment du point de vue de ses articulations. De plus, à cause de son museau court et plat, il a des problèmes respiratoires. Ses yeux sont aussi très sensibles et risquent les inflammations à répétition. Il faut également faire attention à sa croissance qui peut être délicate. Malgré tout, ce chien tombe peu malade.

Pas besoin d’exercices spécifiques ou de longues balades pour ce molosse en miniature. Être à proximité de son maître, confortablement installé, lui convient parfaitement et suffit à en faire le chien le plus heureux du monde. Il est donc idéal pour une vie en appartement ou pour accompagner les personnes âgées. Il supporte très mal les grandes chaleurs.

assurer son chien

Entretien

Perte de poils
Bave
Brossage fréquent

Côté entretien, il a besoin d’être brossé de temps en temps. Il faut cependant faire attention à ses rides au niveau du nez et des yeux et bien le nettoyer. Ses yeux peuvent en effet rapidement d’infecter, une vérification quotidienne est donc nécessaire.

Alimentation

Cette race de chien est très adaptée aux croquettes et aux pâtés industriels. On peut donc lui en donner sans souci. Il faut cependant toujours mettre de l’eau à disposition du chien, surtout lorsqu’il fait chaud. Car c’est un animal très sensible à la chaleur.

Activité physique

Besoin d'exercice
Vie en appartement
Bon gardien

Le carlin n’a pas de grands besoins physiques. Seules quelques balades seront nécessaires pour qu’il puisse se dépenser. Il est d’ailleurs limité dans ses capacités physiques à cause de son museau aplati. Une petite balade matin et soir suffisent amplement pour qu’il puisse satisfaire ses besoins physiques.

Quel est le prix d’un Carlin ?

Un chiot coûte entre 1’300 et 1’500 euros. Le prix dépend généralement de la renommée de l’élevage, du sexe du chiot ainsi que de la génétique de ses parents. Si ses parents ont eu par exemple, de nombreux prix lors d’expositions, le prix des chiots sera forcément plus important.

Quel est le maître idéal d’un Carlin ?

Le maître idéal de ce chien doit être très présent. Le carlin a horreur de la solitude. Il aime être avec son maître, il le suit comme son ombre. Il adore rester aux pieds de son maître. Il a donc besoin de quelqu’un de constamment présent, qui peut passer beaucoup de temps avec lui. Il ne demande donc pas beaucoup de qualités à son maître pour qu’il soit heureux, il lui demande seulement d’être présent pour lui au quotidien.

Quelle est la durée de vie du Carlin ?

Ce chien vit en moyenne durant 13 ans.

3.8/5 - (5 votes)
Photo of author
Auteur
Jerome Guyonnet
Passionné par les chiens depuis l'enfance et ayant grandi entouré de chiens, j'ai suivi de nombreuses formations d'éducation canine que j'ai pu mettre à profit avec de nombreux chiens. J'ai choisi de partager mes connaissances via ce site.

4 questions ou expériences sur la race Carlin

  1. Bonjour ,
    Ma carlinette à un défaut depuis tte petite elle une langue très longue, elle aura 9ans le 26 décembre tout le monde sewmoque d’elle et oû certaines personnes me disent l’été comme hiver en la promenant que je le lui donne pas à boire ça en devient très désagréable..
    Au sujet de sa longue langue elle s’étouffe de temps en temps, ma veto m’a dit que si j’étais là lorsque cela arrive en général lorsqu’elle dors profondément elle manque d’air et c’est là que je fois doucement lui tenir sa langue afin qu’elle ne l’avale pas ,pouvez vous s’il vous plaît m’en dire plus,à ce sujet j’ai tellement peur merci pour votre retour Mme perin

    Répondre
  2. Oui tout à fait ! Ma « petite Lolly » comme on l’appelle ( qui a quand même maintenant 8 ans !) vit avec 3 chats. Elle a adopté au fil du temps tous les chats que nous avons eu, sans aucune difficulté. L’un d’entre eux adore lui faire des câlins et elle se laisse faire sans problèmes, elle joue aussi avec lui. Par contre elle fait la différence avec les chats de la maison et les chats du voisinage qu’elle chasse parfois, mais jamais avec agressivité. C’est un chien d’une bonne humeur inébranlable et d’une gentillesse extrêmes. Il est incapable de quelque agressivité que ce soit envers quiconque, humain ou animal. Il est facilement anxieux et perd ses repaires si il est face à toute forme d’agressivité dirigée contre lui ou non. Ça le terrorise et le rend fuyant. Il peut être très calme ou très enjoué en fonction des circonstances. C’est un petit chien très sensible qui ne supporte vraiment aucune sorte d’agressivité ou de réprimande de la part de ses maîtres. Il a peur. La bienveillance et la récompense sont de mise avec ce petit chien. Avec une tomate cerise, un morceau de fruit, une friandise, on arrive à lui faire faire faire tout ce qu’on veut 😂
    C’est un chien tout terrain. Il ne demande rien d’excessif, il s’adapte à tout pourvu qu’il soit avec son maître. Il a besoin de sécurité. A partir de là, il peut aller partout. C’est un amour de chien !

    Répondre

Une question sur la race ? Un retour d’expérience de maître ? Partagez ici !

Format .jpg uniquement, mode paysage de préférence

À voir aussi sur Chienderace

À propos de Chien de race

L'équipe de Chien de Race souhaite vous offrir des informations sur les différentes races de chiens pour vous guider vers la race qui vous correspond.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Menu

L'équipe Édito

Qui sommes-nous ?

Une question avec l'éducation de votre chien ?

Emmanuelle Gauthier : intervenante en comportement animal peut vous aider. Découvrez ses formations en ligne qui peuvent vous aider à renouer en complicité avec votre chien.