Une bonne alimentation pour votre chien (protéines, vitamines, minéraux et oligoéléments)

 

Santé | Alimentation | Les maladies | Les vaccins | Les parasites

Torsion d'estomac | Aliments dangereux pour le chien



 

 

rss Les dernières news Entre Chien et Nous - Flux rss

 

Quand on accueille un chien pour la première fois chez soi, une des  questions que l’on se pose est souvent : quel genre d'alimentation va-t-on lui donner ?   

 

Cette question est importante dans la mesure où l’alimentation de votre chiot va influer sur sa croissance et sur sa santé les premiers mois, et ensuite dans sa vie d’adulte.

En règle générale, l’Eleveur vous aura conseillé, voire offert lors de l’arrivée de votre chiot chez vous son premier sac de croquettes. Tout naturellement vous continuerez à lui donner l’alimentation choisie pas celui-ci et recommandée par les Vétérinaires.

 

 


Alimentation ménagère

Croyant bien faire certains maîtres pensent que donner à leur chien une alimentation «maison» ou dite ménagère est bon pour eux. Certains pensent même qu'ils peuvent leur donner sans risque les restes des repas et ceci quotidiennement.

Il faut savoir que cette habitude entraine bien souvent des problèmes de santé, de surpoids, d’eczéma etc…  

Sans compter qu’ il est difficile avec une alimentation de ce type, de couvrir les besoins de votre chien en minéraux, oligoéléments et vitamines. Il vous faudra équilibrer les repas, en supplémentant les rations avec des minéraux et des vitamines… peu pratique vous en conviendrez.

 

Boulettes ou pâtée

Il existe aussi une solution intermédiaire à l’alimentation ménagère qui  est l’alimentation industrielle sous forme dite humide de pâtée ou de boulettes en boîte. Cette formule peut sembler pratique or elle ne l’est pas vraiment. Le contenu se dessèche rapidement, il faut stocker dans un endroit frais une fois ouvert. De plus,  côté budget les boîtes reviennent très cher  sans pour autant offrir la qualité espérée et les composants indispensables cités plus haut.

 

 

Les croquettes

Le seul aliment reconnu aujourd’hui par les Vétérinaires et les Eleveurs reste l’alimentation sèche : les croquettes. Il faut bien évidemment choisir une marque reconnue pour la qualité de ses produits, non surdosée en céréale, aliment que le chien digère très mal. Telles que par exemple Hill's , Orijen (liste non exhaustive).

 

Nous parlions de marque reconnue et de qualité de produits. Effectivement,  il est évident comme dans toute forme de fabrication alimentaire, que l’alimentation de type croquettes pour chiens comprend des produits de plus ou moins bonne qualité.

attention au choix de l'eleveur Lire l'article écrit par deux comportementalistes sur l'activité alimentaire du chien

 

 

Comparer les marques et les prix

Il est donc important de comparer les composants des marques proposées par exemple en grande surface à celles vendues chez votre Vétérinaire ou en magasins spécialisés. A titre indicatif, celles vendues en grandes surfaces sont à base de céréales, (composant peu cher à la fabrication, mais moins bon pour la santé de votre chien) alors que celles vendues chez votre Vétérinaire ou en magasins spécialisés seront elles, à bases de protéines indispensables au bon équilibre  de votre compagnon et contiendront entres autres graisses et fibres. Il est bon de souligner que des grandes marques vendent certaines de leurs gammes de croquettes en grande surface.

 

Comparer le rapport qualité/prix

Ainsi, comparez également les quantités de rations journalières suivant l’âge et le poids de l’animal. Vous constaterez que pour les marques de grande surface la quantité à donner est plus importante. Question budget les marques reconnues vous sembleront plus chères (et elles le sont effectivement à l’achat) mais la quantité journalière étant moins importante à donner à votre chien (compte tenu de leur composition riche en protéines et autres composants indispensables),  vous vous apercevrez vite que la qualité acquise n’est pas si élevée que cela puisque votre sac de croquettes durera plus longtemps.

 

Adopter la bonne gamme de croquettes pour son chien

Chaque marque comprend une gamme de produits adaptée à la vie de votre chien car il est des périodes spécifiques dans sa vie où avoir une alimentation équilibrée est encore plus important. Il s’agit de  la croissance, la gestation, la lactation, la vieillesse ou encore lors de certaines pathologies ou intolérance alimentaire.

 

Astuces :

 

- Consultez votre Eleveur, il aura peut-être des tarifs avantageux à vous proposer pour l’achat de vos croquettes.

 

- Livraison à domicile : Des sociétés vous proposent de vous livrer gratuitement à domicile.  Il existe chez certains un système de points fidélité qui, à terme vous fait faire des économies sur vos futurs achats. Voici une liste non exhaustive de Sociétés spécialisées dans la livraison  de produits pour animaux domestiques >> La liste

- Achat sur Internet : Nos partenaires proposent une large gamme de croquettes et produits de qualité par correspondance :

>> Zooplus >> wanimo

 

Distribuer les repas

La distribution en quantité contrôlée permet d’adapter précisément la quantité de nourriture aux besoins de son chien. Le nombre de repas journaliers dépend de l’âge de l’animal et du volume de la ration : trois lorsque les besoins sont importants comme chez par exemple le chiot ou la chienne gestante et deux (pour les grands chiens) ou même un seul chez l’adulte (chien de petite taille ou de taille moyenne). Il est déconseillé de laisser à disposition constante une quantité non mesurée d’aliments qui entrainera à long terme un risque de suralimentation. Par contre l’accès à l’eau doit être permanent.

 

 

En résumé la santé de votre chien passe vous l'avez compris par son alimentation. Vous pourrez constater que votre chiot nourri avec des croquettes de qualité se prépare un bon squelette (important pour les races à risque de dysplasie de la hanche telles que le Golden Retriever, le Bouvier Bernois, le Labrador etc..), aura un poil brillant, digérera beaucoup mieux qu’avec d’autres aliments indigestes ou  non adaptés à ses besoins. 

 

attention au choix de l'eleveur Lire l'article écrit par deux comportementalistes sur l'activité alimentaire du chien 

 

plus Recettes de gâteaux pour chien

 

Attention au retrounement d'estomac chez le chien Attention à la torsion d'estomac ou retournement d'estomac

Le plus souvent rencontré chez les gros chiens, le retournement d'estomac est souvent mortel s'il n'est pas décelé et pris en charge à temps >> Lire la suite

 

 

Attention au retrounement d'estomac chez le chien Les aliments dangereux pour le chien

Certains aliments sont dangereux voire mortels pour votre chien >> Lire la suite

 

© Entre Chien et Nous

 

Partager cette page sur FaceBook Twitter Viadeo MySpace! Wikio

 

 

Santé | Alimentation | Les maladies | Les vaccins | Les parasites


Torsion d'estomac | Aliments dangereux pour le chien


    voir les dernières photos de chiens dans la galerie Les dernières photos
    de la Galerie

 

Haut de page haut de page