Adopter un chien adulte ou un chiot

Choix | Quelle race | Mâle ou femelle | Adulte ou chiot

 

Partager cette page sur FaceBook Twitter Viadeo MySpace! Wikio


 

 

rss Les dernières news Entre Chien et Nous - Flux rss

 

Il y a en Europe, des milliers de chiens en attente de maîtres dans les refuges.

On trouve de plus en plus de chiots de 5-6 mois voire plus jeunes encore.

 

Souvent achetés sur un coup de cœur en animalerie, chez des Eleveurs peu consciencieux ou chez des particuliers, ces chiens se retrouvent abandonnés faute d’avoir répondu à l’attente de leurs maîtres.

 

Un véritable trafic existe dans la vente de chiots. Commerce très lucratif (un chiot coûte en moyenne 1000 €uros), tous les Eleveurs ne sont pas sérieux, loin de là.

 

Certains en font venir des Pays de L’Est par centaines dans des conditions d’hygiène et de santé plus que douteuses, d’autres font se reproduire des chiennes sans vérifier la présence de maladies génétiques… la liste est longue.


Bien sûr il existe des Eleveurs sérieux et amoureux de la race qu’ils font reproduire, ceux-là sont conscients de l’importance de leur rôle auprès des futurs maîtres des chiots qu’ils font naître. Un suivi est assuré, le lien est maintenu.

 

 

 

Alors chien adulte ou chiot ?

 

En choisissant d’adopter un chien adulte en refuge vous lui faites don d’un merveilleux cadeau pour sa fin de vie. Vous avez l’avantage de connaître son caractère, ses qualités, ses éventuels défauts. Vous aurez un chien propre, déjà éduqué. L’éducation pourra se poursuivre chez vous, un chien apprend toute sa vie.

 

En choisissant un chiot vous devez réaliser tout ce que cela implique :  propreté acquise seulement vers 4-5 mois voire plus (les Eleveurs devraient le dire à tous leurs adoptants), destruction éventuelle en votre absence, éducation nécessaire pour en faire un chien adulte équilibré… Une implication donc très importante et ceci pendant plusieurs mois.

 

Si vous optez pour le chiot, n’oubliez pas que son éducation commence dès son arrivée à la maison, et que la période entre 6 à 12 mois (période de destruction) peut être difficile à vivre pour certains maîtres.

 

Vous trouverez sur cette page des chiens ou chiots en attente d’adoption >> Adoption chiens et chiots

 

 

 

 

 

tous les articles aprlant du chiot Lire aussi :

>> Téléchargement ebook gratuit : Le chiot Conseils et astuces

>> Pourquoi éduquer son chien

>> Adoption de chiens adultes

>> Le choix du chiot

 

 

Choix | Quelle race | Mâle ou femelle | Adulte ou chiot

 

 

 

chiots bergers australiens
©Elevage des
Chemins Cathares

 

Haut de page haut de page