Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter son chiot

Où acheter son chiot | Choisir son chiot | Téléchargement ebook chiot


 

 

 

rss Les dernières news Entre Chien et Nous - Flux rss

 

Où acheter son chiot

Le choix de l’endroit où le chiot sera acheté est déterminant dans votre future relation avec lui.

Comment cela est-il possible ?


Tout simplement parce que tout comme un enfant, le chiot s’imprègne des premières émotions qu’il va ressentir. D’abord dans le ventre de sa mère et ensuite dans ses premières semaines de vie. Ces émotions vont influer sur son caractère et donc sur sa vie future avec vous. En bref, pour être certain d'avoir un chiot équilibré, ne l'achetez pas n'importe où.

 

 

 

 


Evitez les animaleries. Pourquoi ?

Parce qu’un chiot issu d’une animalerie n’aura jamais connu le processus de socialisation nécessaire à son équilibre. Les bébés sont souvent séparés beaucoup trop tôt de leur mère ce qui les empêche de vivre les étapes indispensables à leur construction affective. Or, un chien ne peut-être équilibré qu’en ayant vécu ces étapes les 8 premières semaines de sa vie. Si ces chiots vendus en animalerie sont «garantis » donc échangés en cas de problème ce n’est pas sans raison. Le taux de mortalité dans les deux mois qui suivent l’adoption est très élevé. Les chiots sevrés trop tôt, traumatisés, voire atteints de maladies, tombent malades et meurent.

 

N'achetez pas votre chiot sur un marché. Pourquoi ?

Parce que  vous ne connaissez rien de l’origine du chiot. Un véritable trafic existe   alimenté par les pays de l’Est d’où les chiots arrivent par milliers dans des conditions telles d’hygiène que très peu survivent. Vous allez acheter un chiot quelques centaines d’Euros qui n’a que très peu de chance de survivre.

 

Privilégiez un Eleveur reconnu ayant peu de portées par an. Pourquoi ?

Parce qu’un Eleveur qui prend le temps de socialiser ses chiots est un bon Eleveur. Outre l’interaction avec sa mère, le chiot pour être votre compagnon et se sentir bien avec vous a besoin d’apprendre très tôt le monde qui l’entoure. Ses rapports avec les humains doivent intervenir naturellement dans ses premières semaines. Un Eleveur qui prend le temps de manipuler ses bébés, de passer du temps avec eux , de leur apprendre les différents bruits du monde extérieur etc… fera de votre futur chiot un compagnon équilibré et sociable. Afin de trouver l'Eleveur idéal, prenez votre temps, renseignez-vous, le bouche à oreille est la meilleure des références. Enfin, un Eleveur consciencieux répondra à vos questions, ne limitera pas son temps et surtout évaluera votre capacité à accueillir chez vous le chiot de la race choisie, refusant de vous le vendre si besoin est.

attention au choix de l'eleveurLire le témoignage de Christine bouleversant de Christine ayant acheté son chiot chez un Eleveur malhonnête

 

Autres conseils :

 

  • Achetez un chiot tatoué et vacciné. La carnet de santé doit vous être remis le jour du départ.
  • Le certificat de vente doit également vous être remis le jour où vous venez chercher votre chiot. Doivent y être stipulées les coordonnées de l’Elevage ou du vendeur, l’identité complète du chiot ( race, date de naissance, Numéro de tatouage, Numéro LOF ou numéro de dossier LOF, nom du père et de la mère), la date et le prix de  vente du chiot.
  • N'acceptez pas un chiot de moins de 8 semaines.
  • Vous devez toujours au moins voir la mère du chiot.
  • Pour les races à risque de maladies congénitales telle que la dysplasie de la hanche, vous devez exiger de connaître les antécédents des parents voire des grands-parents.

 

tous les articles aprlant du chiot Lire aussi : La fiche pratique du chiot --- L'école du chiot --- Avant l'arrivée du chiot

 

Partager cette page sur FaceBook Twitter Viadeo MySpace! Wikio

 

Recommandez cette page à un(e) ami(e) Recommander cette page à un(e) ami(e)

 

 


Adresses d'Eleveurs :

>> Société Centrale Canine

>> Fiches pratiques de races de chiens rédigées par des Eleveurs familiaux

 

 

tout sur le chiot A lire sur le chiot

 

Téléchargement Ebook gratuit : Conseils et Astuces chiot

Comment choisir un chiot dans une portée

Tout savoir avant l'accueil de votre chiot

Conseils pratiques sur son arrivée à la maison, son éducation

Apprentissage de la propreté du chiot

L'école des chiots de Joseph Ortéga

 

 

Haut de page haut de page